Est-ce que tu es prête à découvrir comment s’est passée mon année 2018 ? Je tiens à te préciser que dans cet épisode je me livre sur un moment de ma vie privée qui a été marquant, et douloureux. C’est pourquoi je n’écrirai pas la partie purement autobiographique dans cet article, pour entendre ce qui s’est joué, comment ça s’est joué en termes de ressenti et d’émotions, tu devras écouter mon épisode de podcast 😉 Dans cet article, je vais me contenter de t’apporter la lecture que je fais de cette période qui a été extrêmement chamboulante pour moi. Pour résumer : je me suis séparée de mon mari. Les détails sont dans l’épisode de podcast 😉
Rappel sur les nœuds lunaires
As-tu écouté l’épisode 10, ou lu cet article ? Si ce n’est pas le cas, très rapidement les nœuds lunaires ne sont pas des astres, mais des points, et plus particulièrement les points d’intersection de l’orbite de la Lune et de l’écliptique de la Terre. Si tu veux davantage de détails, je t’explique leur origine mythologique, traditionnelle, et leur interprétation moderne ! Retrouve les infos dans cet article, où tu trouveras également le lien vers l’épisode de podcast.
Comme que je ne vais pas m’étendre sur mon récit et ce que j’ai vécu sans avoir conscience de ce qui se jouait d’un point de vue Human Design et Astrologie, je vais d’abord te partager en quoi consistent les placements sur mon thème natal. Je te rappelle que compte tenu du temps que mettent les nœuds lunaires à changer d’axe, et de degrés, je ne suis pas la seule à avoir ces placements sur mon thème. Mais toutes les personnes qui partagent ces placements les vivent d’une manière unique, qui leur appartient.
Comprendre les placements sur mon thème natal en Human Design
Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet. En Human Design, mon nœud Sud active la porte 60 et mon nœud Nord la porte 56. La porte 60 est la porte des Limitations, elle est située dans le centre racine (non coloré dans mon thème). C’est une porte dont l’énergie va vers la mutation, mais la mutation dans les moments de transition. La mutation ce n’est pas de tout brûler pour repartir de zéro, c’est de savoir discriminer, faire le tri entre ce qui doit être gardé de ce qui ne doit pas l’être. C’est savoir utiliser ces limitations comme un soutien pour grandir, et évoluer. Et c’est également, au moment opportun, savoir “changer d’aquarium” (j’ai utilisé cette métaphore dans mon épisode).
La porte 56, qui est activée par mon nœud Nord, est une porte du centre de la gorge (défini, donc coloré dans mon thème, et en prime dans mon thème le canal 56-11 est activé). De façon moderne, on l’appelle la porte du Storytelling, mais dans les transmissions de Ra Uru Hu il s’agit de la porte de la Stimulation. Il s’agit de l’art de raconter des histoires, sans nécessairement le besoin de les étayer par des faits ou des preuves, mais c’est également l’art de se raconter, et d’utiliser la métaphore comme outil pour marquer les esprits.
Pour avoir étudié ces placements et la dynamique entre ces deux portes seule, mais également avec ma mentore Randi Lee, je trouve intéressant de voir que, si on se contente de l’explication classique du HD, ce qui me vient de mes incarnations précédentes / de mes lignées transgénérationnelles (l’activation du nœud Sud) c’est la compréhension des limitations comme élément structurant, et le “cadeau”, si je puis le formuler comme ça, apporté par le nœud Nord, c’est la capacité de transformer une histoire lourde, pesante, en une histoire empouvoirante.
Observer ces placements du point de vue de mon thème natal
D’un point de vue astrologie, mes nœuds lunaires sont dans l’axe Verseau – Lion, à 0° 8’ en maison 10 pour le nœud Sud, et en maison 4 pour le nœud Nord. Je te précise que pour étudier les placements de mes nœuds lunaires dans mon thème natal, je me suis appuyée sur deux ouvrages de référence :
Je tiens à préciser que ces deux ouvrages partent du postulat que les nœuds lunaires sont des marqueurs de nos vies antérieures et de notre “mission de vie”, ou tout du moins du chemin de notre âme dans cette incarnation, il est à mes yeux importants de garder du recul sur ce point de vue.
Quoi qu’il en soit, l’ouvrage de Steven Forrest fait l’emphase sur le nœud Sud, et il estime que le nœud Sud en Verseau est le signe d’une personnalité qui a une façon de réfléchir bien à elle, qui a le désir d’écrire sa propre histoire et qui n’a pas peur d’endosser le rôle de l’outsider. Placé en maison 10, je pense que ça met en avant un trait de ma personnalité qui est parfaitement décrit par l’expression “Mieux vaut être seule que mal accompagnée”. Je n’ai jamais eu peur d’être une weirdo, ni enfant, ni maintenant. D’une certaine façon mes parents (a fortiori mon père) ont encouragé mes appétences intellectuelles inhabituelles pour une gamine, et c’est un mode de fonctionnement qui m’a fortement structurée. La maison 10 représente non seulement le domaine de la carrière, mais aussi la place dans notre vie sociale, les raisons pour lesquelles nous sommes reconnus par les autres. Quoi qu’il arrive, pour ma part, j’ai toujours été la weirdo. Je n’ai pas de problème avec ça. Je trouve amusant que la maison 10, en Verseau dans mon thème, représente également les figures parentales, et ce que je me représente de l’autorité reçue. Rappelons-nous que l’archétype du Verseau est un archétype intellectuel, peu émotionnel et qui est résolument tourné vers l’avenir. Maintenant que je suis adulte, je me rends réellement compte que j’ai été élevée, éduquée en vu de l’adulte que j’allais devenir. L’adulte très indépendante d’un point de vue intellectuel 😅 (lis entre les lignes : avec un foutu caractère)
Mon nœud Nord en Lion en maison 4, si l’on en croit Steven Forrest, montre une personnalité qui dans cette nouvelle incarnation doit rugir 🦁 Ce que je retiens de l’ouvrage de Jan Spiller (extrêmement détaillé sur chacun des nœuds Nord en signe !), c’est que nous devons apprendre à rester concentrés sur nos objectifs, sans s’impatienter si les résultats tardent à venir. Nous pouvons avoir un certain sens du drama pour rendre nos histoires plus impactantes. Notre but est d’apprendre à reconnaître notre force intérieure, et donc de nous libérer des doutes que nous avons sur nous-mêmes. Mais le plus important, c’est d’apprendre à agir d’une manière qui nous rend heureux, qui nous amuse. Placé en maison 4, la maison du foyer, des fondations, des racines familiales, mais aussi du bien-être psychologique et de ce qui conditionne notre bien-être… je trouve vraiment éclairant pour moi, parce que c’est tout à fait ce que j’ai remis en question au moment de mon retour de nœuds lunaires. Ma structure familiale (mon mari, vu que nous n’avons pas eu d’enfant), et surtout mon bien-être.
D’un point de vue aspects aux nœuds sur mon thème natal, il y a un aspect (trigone / sextile) avec Uranus, mais je ne pense pas pertinent d’en tenir compte. En effet, concrètement toutes les personnes nées à la même période que moi ont ces aspects d’Uranus à leurs nœuds lunaires dans leur thème de naissance. Evidemment, ce qui est différenciant c’est de prendre en compte dans quelle maison ça se joue (Uranus en Scorpion – maison 7 dans mon thème).
Dans mon thème il y a deux aspects personnels majeurs : le carré des nœuds à mon ascendant, et à Vénus (qui est conjointe au descendant). Intuitivement, j’ai envie de dire que ces carrés montrent la tension qui me “meut”, individuellement par mon ascendant entre ma place sociale, ma place dans le monde, et la place que j’accorde à mon noyau familial, comme si je dansais sur des braises et que je cherchais mon point d’équilibre, danse renforcée par Vénus en carré à mes nœuds, et présente en maison 7, où d’une certaine façon elle “maximise” son empreinte dans la thématique relationnelle. Comment je crée et nourris mes relations, comment je me sens mise en valeur (ou pas !), dans les deux thématiques mises en avant dans les maisons où se trouvent mes nœuds lunaires.
Astrologie intime : l’impact des nœuds lunaires sur ma vie en 2018
Quand je prends du recul sur ce que j’ai vécu en 2018, je pense que la question principale qui s’est posée a été “Que puis-je toujours accepter ?”. C’était une question inconsciente, parce que si tu as écouté l’épisode avant de lire cet article tu as bien compris que c’est mon corps, mon inconscient qui m’a guidée et qui m’a maintenue en vie. Moi qui considérais mon corps comme mon ennemi, par méconnaissance complète, j’ai pour la première fois compris à quel point il était un soutien dans tous les domaines de ma vie. C’est comme si à cette période-là j’avais enfin commencé à m’incarner, au sens physique.
D’un point de vue transits astrologiques, je trouve très intéressant de voir qu’Uranus est entré en Taureau en mai 2018. Dans l’absolu, peut-être que tu ne vois pas le rapport. Mon ascendant est à 1° du Taureau, ainsi le Taureau (en signes entiers) est le signe de ma maison 1, c’est à dire ce qu’on recherche pour évoluer, grandir, mais également notre corps et nos expériences. Et Uranus est une planète associée aux réveils, à tout ce qui est soudain, ou encore la destruction des structures établies. Pour faire simple : c’est l’étincelle qui allume la mèche. Quand je remonte dans mes souvenirs, je me souviens qu’en Mai 2018 mon corps commençait à changer, je m’investissais dans mon bien-être physique et médical. J’avais eu un déclencheur, Uranus. Je pense sincèrement que, sans même m’en rendre compte, ce transit m’a ouverte à une remise en question profonde, par rapport à ma vie sociale, ma façon de me montrer au monde, mais également par rapport à ma vie familiale… parce que conjoint à mon ascendant, Uranus céleste était donc carré aux nœuds lunaires. Je pense que je me suis retrouvée confrontée au choc entre mon statu quo personnel et mes aspirations, mes rêves, mes désirs profonds.
Tirer des enseignements et trouver de la douceur
Pour conclure, je tiens à te rappeler de respirer. Le retour de nœuds lunaires n’annonce pas une catastrophe ! Je me refuse à croire que le destin est gravé dans les étoiles, je pense que mon retour de nœuds a eu des conséquences explosives du fait de mon histoire de vie, et de tous les choix que j’ai pu faire au cours de ma vie.
Prendre de la hauteur sur mon histoire par le prisme de l’astrologie et du Human Design m’a permis de m’apporter de la douceur, et enfin de renforcer mon lien avec mon corps et mon instinct. Je ne regrette pas.
J’espère que cet article, complémentaire à l’épisode de podcast, dont tu trouves le lien tout en haut de la page, t’aura plu ! N’hésite pas à me suivre sur Instagram, et à partager l’épisode sur tes réseaux sociaux !