Le Human Design est un outil fascinant de connaissance de soi, mêlant diverses traditions et sciences telles que l’astrologie, le Yi-King, la Kabbale, les chakras et la génétique. Conçu pour révéler les mécanismes uniques de prise de décision propres à chacun, ce système propose une approche personnalisée pour naviguer la vie avec plus de clarté et d’alignement. Aujourd’hui, nous allons plonger dans le concept d’autorité en Human Design, en explorant les différentes types et leur influence sur notre quotidien.
Origines du Human Design
Avant de commencer à aborder notre sujet du jour, je vais te faire un petit rappel sur les origines du Human Design. Le Human Design est un outil de connaissance de soi qui a été canalisé à la fin des années 1980 par Allan Robert Krakower. Il a reçu, pendant plusieurs jours, des informations d’une entité qu’il a appelée “La Voix”.
Ce système combine l’astrologie occidentale, le Yi-King, la Kabbale (plus particulièrement les Sephiroths), les chakras et la génétique. En entrant tes coordonnées de naissance dans un logiciel adapté, tu obtiendras un “schéma corporel”, qu’on peut aussi appeler “bodygraph”, charte… bref beaucoup de noms pour la même chose !
Comprendre ton Bodygraph
S’il y a bien quelque chose d’étonnant avec le Human Design, c’est qu’il nous permet d’apprendre comment nous sommes censés prendre nos décisions. Spoiler alert : ce n’est pas avec notre mental ! Ce processus de prise de décisions est appelé “autorité”. Ce qu’il faut néanmoins considérer également, c’est qu’il n’y a que 7 autorités différentes, 5 autorités dites intérieures, et 2 autorités dites extérieures. Pour 8 milliards d’humains. Tu te doutes que je vais nuancer fortement les choses un peu plus loin.
L’autorité en Human Design : prendre des décisions éclairées
Ton autorité, que je vais qualifier de “globale”, dépend de certains centres définis (donc colorés) dans ta charte. Il existe une hiérarchie des autorités. Évidemment ça ne signifie pas qu’il y a des types d’autorités plus importants, mais seulement que l’on procède par élimination : si le premier centre “d’autorité” n’est pas défini, on regarde le deuxième, et ainsi de suite. Laisse-moi maintenant t’expliquer concrètement comment ça fonctionne.
Les Différentes Autorités : De l’Émotionnelle à la Lunaire
L’Autorité Émotionnelle
On commence par regarder le centre du Plexus Solaire. Il est coloré dans ton thème ? Bingo, tu as une autorité émotionnelle, comme environ la moitié de la population ! Les Generators, les Manifesting-Generators, les Projectors et les Manifestors peuvent avoir une autorité émotionnelle.
L’Autorité Sacrale
Si ton Plexus Solaire n’est pas coloré, alors on regarde le centre Sacral. S’il est coloré, alors tu as une autorité sacrale, et tu es forcément Generator et Manifesting-Generator. Pour information, parce que ça m’a surprise les premières fois où j’ai vu cette dénomination, tu peux aussi lire “Pur Generator” ou “Pur Manifesting-Generator”, c’est simplement parce que tu as une autorité sacrale.
L’Autorité Splénique
Ensuite vient le centre Splénique. Si ni ton Plexus Solaire ni ton Sacral ne sont colorés, tu as une autorité splénique, et tu es ou Manifestor ou Projector.
L’Autorité Projetée du Cœur
On passe au centre du Cœur, on dit alors que tu as une autorité projetée du cœur (ou de l’égo), et tu peux être Projector ou Manifestor.
L’Autorité Projetée de l’Identité
La dernière autorité intérieure, c’est l’autorité projetée de l’identité. Ce que ça signifie, c’est que ton Plexus Solaire, ton Sacral, ton Splénique et ton centre du Cœur ne sont pas colorés, mais que ton centre de l’identité est connecté à ton centre de la Gorge, ce qui fait de toi un Projector.
Les Autorités Rares : Environnementale et Lunaire
Les deux autorités restantes sont beaucoup plus rares. On commence par l’autorité “de l’environnement”. C’est l’autorité des Projectors mentaux, qui sont des Projectors qui n’ont pas de centres définis en-dessous du centre de la gorge. C’est une autorité “caisse de résonance”, si tu es Projector mental il va être intéressant pour toi de t’entendre parler des projets que tu as, de faire “résonner” ta voix.
Enfin, il y a l’autorité des Reflectors. On dit que cette autorité est lunaire, car on dit que les Reflectors doivent laisser passer un cycle lunaire pour pouvoir prendre une décision. On l’explique par la rapidité du transit de la Lune, qui fait le tour de la roue zodiacale en 28 jours et quelques heures, et de ce fait elle va permettre de créer des définitions temporaires sur le bodygraph d’un Reflector et lui faire “sentir” ce que va impliquer sa décision à venir. Mais on va être honnêtes : les ouvrages au sujet du Human Design, la documentation, n’a pas été écrite par des Reflectors. Dans un de ses ouvrages, Robin Winn parle d’une de ses clientes (me semble-t-il) qui fait partie d’un groupe de Reflectors où ils échangent sur leurs expériences, et il est assez fréquent que cette autorité qui leur demande 28 jours pour pouvoir prendre une décision ne leur parle pas.
Quoi qu’il arrive, que tu sois Projector mental ou Reflector, il est primordial pour toi d’avoir un environnement à la fois physique et personnel qui te soutient, dans lequel tu te sens en sécurité.
Au-delà de l’autorité globale : une approche personnalisée
Quoi qu’il soit il y a un problème avec l’autorité globale. C’est justement qu’elle est globale. Prenons l’autorité émotionnelle, qui représente la moitié de la population. Penses-tu, si tu as une autorité émotionnelle, que tu prends tes décisions précisément comme toutes les autres personnes qui ont une autorité émotionnelle ?
Si comprendre notre autorité donne de précieuses informations pour nous aider à prendre des décisions les meilleures pour nous, il y a d’autres éléments à prendre en compte :
- ta définition : comment tes centres sont-ils connectés entre eux ?
- les canaux impliqués, qui dans le cadre de l’autorité émotionnelle font varier les vagues de l’autorité émotionnelle
- tes variables (ne t’inquiète pas, un article sur les variables est en préparation !)…
Ton processus unique de décision
Il est possible d’aller beaucoup plus en profondeur pour comprendre quel est ton processus personnel de prise de décision, d’ailleurs c’est ce que je te propose avec mon offre “C’est qui l’patron ?”. C’est une lecture de ton autorité “holistique”, qui permet de comprendre avec beaucoup plus de finesse et de personnalisation comment tu es câblée pour prendre les meilleures décisions pour toi. Et pour information, si tu décides de commencer par mon Décryptage HD, tu auras accès à un bon de réduction exclusif sur toutes mes prestations Human Design, y compris “C’est qui l’patron ?”.
Partage ton expérience
Dis-moi, connais-tu ton autorité en Human Design ? Est-ce qu’elle résonne avec toi ? N’hésite pas à me le dire en commentaire !