As-tu déjà entendu parler des nœuds lunaires, et de leur influence dans notre vie ?
Aujourd’hui, je vais t’expliquer ce que sont les nœuds lunaires, d’un point de vue astronomique, puis astrologique et Human Design. De leur origine mythologique à leur interprétation actuelle, je vais t’emmener dans leur exploration pour parler du plus intéressant : les retours de nœuds lunaires, et les cycles planétaires.
Les nœuds lunaires : Une perspective astronomique
D’un point de vue astronomique, les nœuds lunaires correspondent au point d’intersection de l’orbite de la Lune et de l’écliptique de la Terre. Ce ne sont donc pas des astres, mais des points, tout comme l’ascendant, le descendant, le Fond du Ciel et le Milieu du Ciel (pour te donner ces exemples).
Les nœuds lunaires se déplacent de manière rétrograde, donc dans le sens inverse de la course classique des astres autour de la roue du zodiaque. En prenant ton placement natal, ils mettent environ 18 ans et demi à revenir à leur place, et donc… à faire leur retour !
En astrologie, on va parler de “l’axe des nœuds”, parce que le nœud Nord et le nœud Sud sont en opposition, donc dans des signes précis. Par exemple, d’un point de vue collectif (j’emploie aussi le terme “céleste”, pour évoquer la course actuelle des astres), nous sommes passés il y a quelques mois de l’axe Taureau – Scorpion à l’axe Bélier – Balance. Je t’invite à écouter cet épisode de podcast de l’Art de l’Astrologie où Annabelle Lhem reçoit l’astrologue Bernard Duchatelle, et ils évoquent ensemble le changement d’axe des nœuds lunaires.
L’origine des nœuds lunaires
D’un point de vue traditionnel, il semble que les nœuds lunaires apparaissent d’abord dans la tradition d’astrologie védique de l’Inde Ancienne. Ils sont associés à la mythologie védique, où l’on raconte l’histoire de Vishnu qui a démasqué un démon qui avait la forme d’un dragon, et qui avait bu une boisson d’immortalité destinée aux dieux. Pour le punir, Vishnu lui a coupé la tête, mais comme le démon avait bu cette fameuse potion ni sa tête ni son corps ne sont morts. On retrouve aussi les nœuds lunaires en astrologie chinoise, de façon indirecte puisqu’il semble qu’ils prêtaient surtout attention à la saison des éclipses (qui est en lien avec les nœuds).
Les nœuds lunaires sont arrivés en Europe au cours du Moyen Âge, apportés par les astrologues arabes, et ont ainsi enrichi l’astrologie occidentale avec ces nouveaux placements à interpréter.
La signification des nœuds lunaires en astrologie védique
Du point de vue védique, comme tu l’as compris, on parle de la tête et de la queue du dragon. Le nœud Nord est appelé Rahu, la tête du dragon, et il représente nos désirs, nos ambitions, et dans un sens plus large le matérialisme, tandis que le nœud Sud est appelé Ketu, la queue du dragon, et il représente notre passé, nos vies antérieures, la spiritualité.
Souviens-toi de ce lien entre matérialisme et spiritualité, j’y reviendrai un peu plus tard.
L’interprétation des nœuds en astrologie occidentale moderne
En astrologie occidentale moderne, les nœuds lunaires sont associés à la notion de chemin de vie, de destin. Le nœud Nord représente notre direction dans cette vie, notre but à atteindre pour s’épanouir, et le nœud Sud représente le passé, les schémas limitatifs à arrêter pour aller vers notre nœud Nord.
Evidemment, on va étudier les nœuds en signe, et en maison, afin de comprendre dans quelles thématiques ils jouent un rôle. Ainsi, sur un même axe en signes, l’influence en maison peut être radicalement différente.
Les nœuds lunaires dans le Human Design
En Human Design, on va se rapprocher de l’interprétation astrologique des nœuds lunaires, mais d’une façon simplifiée. Le nœud Nord, considéré par certains comme l’activation la plus importante du thème (ce n’est pas mon cas, j’essaie de prendre en compte l’intégralité du thème), représente le but de notre incarnation, et le nœud Sud des compétences acquises dans nos vies précédentes et dans notre lignée transgénérationnelle. Pour interpréter les nœuds lunaires en Human Design, je trouve intéressant d’observer s’ils permettent de former des canaux, dans quels centres énergétiques ils se trouvent, s’ils ne forment pas un canal quelle porte non-activée se trouve en face… il y a plusieurs couches à observer pour interpréter les nœuds lunaires, et aller plus loin que la seule porte qu’ils activent. D’ailleurs, j’ai oublié de l’évoquer dans l’épisode de podcast, mais il faut noter que les nœuds lunaires permettent de déterminer certaines de nos variables.
Mon expérience avec les nœuds lunaires : observations et réflexions
Je tiens à te partager une observation que j’ai pu faire, après avoir faire faire plusieurs fois ma lecture astrologique et Human Design. On m’a dit, mais je l’ai également entendu en formation et lu dans plusieurs livres, qu’il faut se “débarrasser” des thématiques de notre nœud Sud pour pouvoir atteindre le but de notre nœud Nord. Mais ça ne résonnait pas avec moi. Outre le côté hyper performatif du “but à atteindre absolument”, je ne comprenais pas pourquoi il fallait que je “jette” une part de mon thème, des énergies de mon thème. C’est une notion qui me dérangeait profondément, jusqu’à ce que j’entende Bernard Duchatelle revenir sur l’interprétation védique des nœuds lunaires. Sa façon d’expliquer la danse entre le nœud Sud et le nœud Nord, mais aussi cette notion de matérialisme du nœud Nord et la spiritualité du nœud Sud m’ont provoqué un véritable “ah-ah moment”. Et ça m’a permis de mieux comprendre mes propres nœuds lunaires, leur implication dans mon thème et les thématiques qu’ils soulèvent.
Comprendre les retours de nœuds lunaires et les cycles planétaires
Et pourquoi j’insiste autant sur les nœuds lunaires ? Parce que la semaine prochaine je vais te parler de mon deuxième retour de nœuds lunaires, en 2018. Pour t’en parler sans revenir 53 fois sur “qu’est-ce qu’un retour planétaire”, on va venir rapidement sur la compréhension des cycles planétaires.
Attention… breaking news… ton thème (astrologique, Human Design…) est une sorte de “photo” du ciel au moment précis de ta naissance, mais les astres n’ont pas arrêté leur course ! (ça t’en bouche un coin, non ?) Donc chaque année, quand s’en vient ton anniversaire, on fête ta révolution solaire ! (”solar return” en anglais). Les astres ont des cycles, qui sont différents. La Lune, par exemple, fait le tour de la roue zodiacale en 29 jours et demi, Mercure en 88 jours, Vénus en 225 jours…
Les cycles planétaires : Un regard sur les transits astrologiques majeurs
Mais, tu vas vite voir qu’il y a des “crises” dans notre vie… que l’on peut associer à des transits astrologiques majeurs. Prenons Saturne, par exemple. Le retour de Saturne céleste sur ton Saturne natal se produit vers 30 ans. Tu as forcément déjà entendu parler de la crise de la trentaine ! Mais il n’y a pas que les retours qui sont intéressants à observer, les aspects de Saturne céleste à ton Saturne natal sont très intéressants aussi… comme par exemple ta première opposition Saturne / Saturne… vers 14 ans, en pleine “crise d’adolescence” !
La crise de la quarantaine ? Deuxième retour de nœuds lunaires vers 37 ans, et opposition d’Uranus vers 42 ans !
La crise de la cinquantaine ? Retour de Chiron !
La crise de la soixantaine ? Deuxième retour de Saturne !
Comprends néanmoins que ces transits majeurs ne sont pas tous vécus comme des “crises”, mais ce sont des passages d’étapes dans notre vie. Et entre nous, c’est vraiment très intéressant de les observer d’un point de vue astrologique et Human Design, que ce soit a posteriori pour apporter un peu de douceur et de bienveillance sur ce que l’on a pu vivre, ou a priori pour réfléchir sur les thématiques que nous sommes en train de vivre, pour nous aider à les naviguer le mieux possible.
Respecter son libre arbitre tout en étant guidée par la sagesse des étoiles
Je reste convaincue que nous avons notre libre arbitre, que nous choisissons ce que nous vivons et quand nous souhaitons changer de perspectives, quel que soit le message des étoiles. Je me refuse, c’est peut-être mon ascendant tête de mule qui parle, à croire en un destin tracé. Néanmoins, la sagesse des étoiles est là. Elle peut nous guider, elle peut nous aider à apporter de la lumière sur notre chemin lorsque nous avons l’impression d’être perdus.
Si tu as envie de découvrir quelles énergies te soutiennent naturellement grâce au Human Design, je te rappelle que je te propose une prestation de coaching, toutes les infos sont ici !
Je te retrouve la semaine prochaine, ici-même, pour t’expliquer comment ma vie a été chamboulée en 2018, et comment les choses s’expliquent d’un point de vue Human Design… et astrologie !