Le déclencheur de ma tempête émotionnelle

Il y a quelques jours j’ai eu comme une attaque de panique. Alors que j’étais embrouillée dans mon mental qui me susurrait plein de vacheries, j’ai été replongée dans un événement qui s’est déroulé fin juin 2023 : Sirius, mon chien, m’a mordue. Mon cœur battait à tout rompre, et dans un premier temps j’ai senti comme un poids sur moi, et un sentiment de panique.

Sirius, mon compagnon au passé difficile

En juillet 2019, j’ai adopté Sirius. C’était un Eurasier noir, qui avait eu une vie difficile. Abandons multiples, maltraitance, il avait perdu confiance en l’humain et il s’était retrouvé à la SPA pendant 2 ans. Classé mordeur, inapprochable, il n’avait pas le profil idéal. En plus de ça, il était prognathe et souffrait d’une malformation complète de la patte arrière droite depuis la hanche. Il était impossible à contraindre, à faire examiner sans sédation… bref, plus qu’un défi.

Mais j’étais amoureuse de lui, je savais qu’il devait vivre avec moi. Nous avons passé presque 4 belles années, jusqu’à l’année dernière. Au printemps, il a boudé sa gamelle, de plus en plus. Il avait des difficultés à se déplacer, et la chaleur que nous avons eue en juin 2023 a fini de l’affaiblir.

La morsure, signal de détresse

Un soir, en le câlinant, j’ai senti quelque chose sur son flanc. J’ai craint une tique alors j’ai farfouillé pour essayer de trouver l’endroit. Il a grondé et montré les dents. Je ne l’ai pas écouté, j’ai continué de chercher, et il m’a mordue.

Comprends que je te fais un récit très résumé, et je vais te passer le récit de son agonie en attendant l’euthanasie. Parce que cette morsure était son signal pour me dire stop. Me faire comprendre qu’il n’en pouvait plus.

Dépasser la réaction initiale, et comprendre l’émotion sous-jacente

C’est le moment de la morsure qui est revenu comme un boomerang. Non pas que j’avais eu mal (ce n’était pas un moment agréable, mais j’ai connu pire), c’est à cause de la tempête d’émotions que j’ai ressentie à ce moment-là. Mais, plutôt que de rester dans la spirale de la panique, j’ai réussi à prendre de la distance. J’ai observé ces émotions que je ressentais, là, en avril 2024. De la tristesse ? Oui, effectivement j’étais triste, parce que je savais que j’allais devoir le faire euthanasier. Mais la “Flora observatrice” a perçu autre chose. Une émotion qui se cachait sous le voile de la tristesse. Un profond sentiment d’échec. Sirius m’avait rejointe à 6 ans et demi, je voulais lui offrir 6 ans et demi de bonheur. Et il allait partir après seulement 4 ans. C’était trop peu pour moi, j’avais failli. J’avais développé des attentes sur un résultat que je ne pouvais pas contrôler.

Prendre conscience : l’observation et l’acceptation des émotions

La “Flora observatrice” a décidé d’observer ses émotions, de leur reconnaître une existence, et de les accueillir. Il était 5h30 ou 6h du matin, j’étais dans mon lit, et les larmes coulaient sur mes joues. Et j’ai pris en charge mes émotions.

J’ai fait Ho’oponopono, une magnifique technique de libération d’origine hawaïenne, pendant plus de 30 minutes, pour désamorcer ces émotions qui me submergeaient. Ensuite je me suis levée, il fallait que je m’occupe de ma chienne. Mais plus tard dans la journée puis dans la semaine, j’ai aussi fait des routines d’EFT pour m’aider à libérer ce sentiment d’échec, mais aussi la culpabilité que je ressentais à avoir laissé partir Sirius. Et pour soutenir mes corps physique, psychique, émotionnel… j’ai une routine quotidienne d’harmonisations énergétiques.

Réécrire l’histoire : passer de la culpabilité à l’amour

La magie que m’a offert la prise en charge de mes émotions, c’est que j’ai enfin pu réécrire l’histoire que je me raconte par rapport à la fin de vie de Sirius. Plutôt que de rester bloquée dans la culpabilité, je me suis recentrée sur l’amour que je lui porte. Sur tout ce que j’ai fait pour lui offrir la plus belle vie possible, et la plus belle fin possible. Réécrire l’histoire qu’on se raconte ne change pas les faits. En revanche, ça permet de passer d’une histoire lourde, qui nous pèse, à une histoire plus légère et empouvoirante, grâce à laquelle on peut se remettre en marche.

Comment je peux t’aider avec ma nouvelle offre de coaching

Réécrire les histoires que tu te racontes, c’est une des magies que je te propose dans ma nouvelle offre de coaching, Clarté. Tu trouveras les informations sur cette page. Clarté a pour but de t’aider à libérer les émotions qui te pèsent, t’offrir des outils pour t’autonomiser, et t’aider à comprendre l’histoire que tu te racontes d’une manière plus puissante, soutenante.

Comme chaque semaine, je t’invite à écouter l’épisode de podcast, plus riche, d’autant plus que dans celui-ci à la toute fin de l’épisode je te réserve une surprise ! 😇

Partage cet épisode sur tes réseaux sociaux, et si tu as envie d’en savoir plus sur mon offre “Clarté”… tu sais où me trouver !

Tu veux recevoir cet ebook ?

Renseigne ton nom et ton adresse mail et tu recevras non seulement l'ebook sur les oracles mais aussi...
une petite surprise, et la newsletter hebdomadaire !

Je ne spamme pas ! Consulte la politique de confidentialité pour plus d’informations.