Guidée vers la Source
Je vais commencer par une confidence. Il y a 4 ans, juste avant de me replonger avec passion dans le LaHoChi, j’hésitais en réalité à me replonger dans un autre système énergétique pour ensuite pouvoir l’enseigner. J’étais en train de promener mon chien, c’était le confinement alors c’était très calme et j’ai reçu un message de mes guides : “Ne transmets que des systèmes en lien avec la Source.” J’ai demandé pour le système que je voulais réétudier, et j’ai reçu un non formel. J’ai demandé pour le Reiki et le LaHoChi, et ils m’ont dit oui. Alors je me suis replongée dans le LaHoChi.
Tu vas me dire, s’ils sont tous les deux liés à la Source, quelles sont leurs différences ? C’est tout l’objet de cet article, et je vais même t’expliquer pourquoi le premier programme d’enseignement que je propose c’est autour du LaHoChi.
Qu’est-ce que le Reiki ?
Je vais te rappeler brièvement ce qu’est le Reiki. Reiki est un mot japonais qui signifie “énergie universelle” (en réalité il y a plusieurs significations similaires, “énergie universelle” est la plus connue). La compréhension de la canalisation du Reiki nous vient de Maître Mikao Usui, qui a connu le satori (l’illumination) en 1922, qui a expérimenté puis transmis son savoir à d’autres personnes qui ont eu, ultimement, pour mission de perpétuer ces enseignements et de continuer les expérimentations. Mission réussie, puisque le Reiki est toujours pratiqué plus de 100 ans après le satori de Maître Usui.
Le LaHoChi, une énergie plus récente
Le LaHoChi, quant à lui, a été canalisé par Fred Sailor, dit Satchamar, dans les années 1990 (a priori 1991), lors de sessions de méditation appelées “Sessions de Lumière”. Si je parle principalement d’Elizabeth Chandler-Patric à mes élèves, c’est parce que c’est celle qui a écrit le premier manuel de LaHoChi. Donc, au cours de ces Sessions de Lumière, Satchamar a canalisé une énergie puissante, ainsi que les informations d’initiation, de ce fait il a très rapidement transmis des initiations au LaHoChi, a priori en premier lieu aux membres des Sessions de Lumière.
Je ne vais pas m’étendre sur les questions d’ego qui ont été soulevées, nous sommes humains, et les humains sont un peu cons parfois. L’information qui a été transmise à Satchamar, c’est que le maître LaHoChi, qui a transmis le système et qu’on appelle pour transmettre l’énergie LaHoChi, serait Lao Tseu. Pour ma part, je ne suis pas aussi catégorique, l’information que j’ai canalisée c’est qu’il s’agit d’une forme de “conseil”, avec plusieurs maîtres LaHoChi. Je ne dis évidemment pas que je tiens la vérité, parce que je pense que personne ne la détient, en revanche je transmets une information que j’ai reçue.
Les différences entre le Reiki et le LaHoChi
Concrètement, quelles sont les différences entre le Reiki et le LaHoChi ? En tant qu’enseignante et praticienne, je te dirais que l’énergie est différente. Elle est puissante, très lumineuse, mais c’est un peu comme si tu essayais de comparer une pomme Reine des Reinettes et une Boskoop. Ce sont des pommes, mais elles sont différentes.
Mes guides m’ont dit que ces énergies sont en lien avec la Source, mais, quelque part, c’est le seul réel point commun à mes yeux. Je ne vais pas te lister de pseudo-effets incroyables mais différents entre les deux, pour moi c’est du bullshit. En revanche, je vais t’expliquer de manière pragmatique en quoi ces systèmes sont différents.
Une structure différente pour chaque pratique
Le Reiki dit Usui, tel qu’il est enseigné, comprend plusieurs initiations, qui ont été regroupées en “niveaux”, aussi appelés “degrés”, par (a priori) Mme Takata. Les degrés 1 et 2 sont des degrés “praticien”, le degré 3 un degré “maître” et le degré 4 un degré “maître-enseignant”. On transmet à partir du 2e degré des symboles, qu’on utilise dans des conditions particulières pour des effets particuliers. En principe ces symboles sont secrets, mais laisse-moi te dire que si tu cherches “symboles Reiki” sur un moteur de recherche tu vas les trouver. Les joies d’Internet. Il y a également un certain nombre de positions à connaître et à combiner en fonction des organes ou des maladies qu’on nous demande de guérir (note que je reste hyper prudente quant à ces terminologies). Il y a enfin certains rituels, des méditations etc pour renforcer notre lien avec l’énergie Reiki. Quand tu veux pratiquer un Reiki aussi “traditionnel” que possible, il y a une forme de complexité dans le système (qu’on n’est pas obligés de suivre !)… qui n’existe pas dans le LaHoChi.
La simplicité du LaHoChi
Le LaHoChi, quant à lui, ne comprend qu’une initiation ! Une seule initiation, une prière à connaître pour appeler l’énergie, 4 positions pour les auto-traitements… et voilà ! Je simplifie un tout petit peu, mais je veux insister sur le fait qu’il n’y a ni symboles ni degrés, et que lorsque tu as été initiée tu peux ensuite transmettre l’initiation. Evidemment… il y a de grandes différences entre initier et enseigner, mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Pourquoi j’ai choisi le LaHoChi
En résumé, mon choix de me concentrer sur le LaHoChi n’est pas dû au hasard. Son accessibilité, sa simplicité, et cette capacité à offrir une protection directe à la praticienne comme au receveur en font un système particulièrement adapté à notre époque où chaque instant compte. Contrairement à d’autres pratiques plus complexes comme le Reiki, qui demande un apprentissage en plusieurs étapes, le LaHoChi permet d’être rapidement autonome.
Je ne suis pas ici pour dire que l’un est “meilleur” que l’autre – chaque chemin est unique et répond à des besoins spécifiques. Pour moi, ce qui compte c’est d’offrir un système où mes élèves peuvent avancer en toute sérénité, se sentir connectées à l’énergie de la Source tout en respectant leur propre rythme. Et ça, c’est ce que le LaHoChi propose.
Un système énergétique adapté à notre époque
Si tu veux découvrir une pratique énergétique puissante, lumineuse et surtout accessible, je t’invite à te plonger dans le LaHoChi. C’est le premier programme que je transmets, non pas par hasard, mais parce qu’il répond à cette vision d’autonomie et de connexion directe que je cherche à partager avec toi.
Mon programme, d’ailleurs, va plus loin qu’une initiation simple au LaHoChi. Je t’offre l’intégralité de mes expérimentations avec ce système, des pratiques que tu peux utiliser dans ton quotidien, mais également une réflexion éthique profonde pour t’aider à comprendre quelle praticienne tu veux être. J’ai créé un programme complet, d’ailleurs dans un autre article je t’expliquerai comment se déroule une initiation classique à un système énergétique, et finalement quelle est la différence entre initier et enseigner.
Rejoins le mouvement !
En attendant… je t’invite à t’inscrire sur la liste d’attente pour bénéficier d’un tarif exclusif, et de toutes les informations en avant-première ! Si tu as des questions, contacte-moi sur mes réseaux sociaux ou dans les commentaires !