Il était une fois une de mes amies, dont le cœur était si grand que tout le monde était le bienvenu chez elle. Malheureusement, une de ses filles est tombée gravement malade. Une de ses copines de lycée a reparu, et un jour, elle lui a présenté un homme. Cet homme, que je vais appeler le Maître Rikiki, s’est prétendu malade d’un cancer et a dit qu’il s’auto-guérissait parce qu’il avait un grand pouvoir. Il a immédiatement proposé de faire des soins Reiki sur la petite fille de mon amie, pour la guérir.

Oui, tu me lis bien. La guérir.

Chaque semaine, il venait, et il s’enfermait dans la chambre de la petite pendant une heure. Personne ne savait ce qu’il s’y passait précisément, mais il en ressortait généralement affamé et mon amie lui proposait un en-cas. L’état de la petite s’étant stabilisé, on a imaginé que ça fonctionnait d’une certaine façon…

L’intrus qui prend racine

Semaine après semaine, le Maître Rikiki a fait sa place dans la famille de mon amie. Il connaissait toute sa famille, et racontait ses histoires incroyables (la plus drôle : il racontait avoir couché avec Catherine Deneuve !), parlait de ses projets. Il avait un talent pour embobiner son auditoire, à tel point qu’il a failli convaincre le père de mon amie de vendre tous ses biens pour financer un restaurant en Guadeloupe.

Un jour il est passé chez moi boire le café avec sa compagne, pour que je lui fasse les cartes. Très étonnamment mon chien, Beowulf, lui a barré le passage et a voulu l’empêcher d’entrer. J’ai grondé et puni mon chien, et on a bu un café.

L’éveil des soupçons

Je ne sais plus ce qui a éveillé nos soupçons à mon amie et moi, mais un jour, alors que j’étais chez elle, j’ai demandé à sa fille “Qu’est-ce que vous faites avec le Maître Rikiki quand il est dans ta chambre ?”. “Bah il me demande de méditer, je dois me mettre en culotte, il transpire et il pète.” Je lui demande s’il la touche à des endroits où ça la met mal à l’aise et elle me répond que non, mais qu’elle est gênée par l’odeur de ses pets.

Pour être sincère, je ne me souviens plus précisément comment s’est passé le clash pendant lequel il a été chassé de chez mon amie avec pertes et fracas. Mais il est temps qu’on parle de tous les red flags qui doivent t’alerter.

Les red flags à ne pas ignorer

Un.e praticien.ne alternatif.ve ne doit JAMAIS te promettre une guérison. Mais pire que ça : le Maître Rikiki a reproché plusieurs fois à mon amie de poursuivre le traitement médical de sa fille, en disant “Si elle suit le régime alimentaire que je lui ai donné, elle n’a pas besoin de traitement”. “Tu l’empoisonnes avec le traitement !”

Chacun son rôle, chacun sa place. En tant que praticien.ne alternatif.ve, en aucun cas nous n’avons à intervenir dans un traitement médical parce que, guess what… nous ne sommes pas médecins ! Sans être spécialiste dans le domaine, de telles remarques me semblent être de l’exercice illégal de la médecine.

Autre red flag que nous aurions dû avoir mon amie et moi, c’est qu’il demande à la petite de se mettre en culotte. Je te rassure tout de suite : cette (maintenant) jeune femme n’a pas subi d’attouchements, elle n’a jamais été dans une posture de “gentille petite fille qui fait tout ce que lui dit l’adulte”, elle savait où étaient ses parties privées et s’il y avait eu quoi que ce soit d’équivoque elle serait venue trouver ses parents (sans rire : nous devons toutes élever nos filles comme ça !). Mais ce que nous avons su ensuite, c’est que le Maître Rikiki n’accordait son temps et son énergie qu’à des femmes adultes, dont il exigeait qu’elles soient en culotte sans soutien-gorge ! Et, étonnamment, il passait beaucoup de temps à toucher la poitrine de ses “patientes”. Il faut comprendre (mais à l’époque, je ne le savais pas, je n’étais pas initiée) qu’à aucun moment, en tant qu’énergéticien.ne, on a besoin d’avoir un corps presque nu devant nous. Pour ma part, lors d’une harmonisation en présentiel, je précise à mon receveur qu’il restera habillé, et je lui propose même, si besoin, d’ajouter une couverture pour son confort.

Respecter les limites physiques et émotionnelles

Nous travaillons avec des humains, avec leur corps, avec leurs sens, et souvent malheureusement, avec leurs mémoires traumatiques. Il est primordial d’expliquer ce que nous allons faire, comment nous allons procéder, déjà pour connaître les limites de notre receveur et ainsi obtenir un consentement éclairé de sa part, mais en plus pour lui permettre de véritablement se détendre parce qu’il sait qu’il ne sera pas touché à un endroit inapproprié pour lui.

La première fois que j’ai proposé une séance de Reiki Usui à la fille de mon amie, quelques semaines après le départ du Maître Rikiki, nous avons pris le temps. J’ai expliqué pourquoi on fermait la porte, je lui ai dit qu’elle allait garder ses vêtements, je lui ai montré sur moi où j’allais poser mes mains, et où je n’allais pas les poser, je lui ai fait “tester” le toucher, son intensité, sur son bras avant de commencer… j’ai pris soin de m’assurer qu’elle comprenait parfaitement ce qu’on allait faire. Je me souviens qu’elle m’a dit “Mais je te connais, je te fais confiance”, ce à quoi j’avais répondu que ça n’empêche pas que c’est son corps, et qu’il est important qu’elle sache ce qu’on allait faire précisément. J’ai toujours fait ça avec “mes” receveurs.

L’importance de l’autonomie et de l’empouvoirement

Il y a un autre red flag gravissime à prendre en compte : il a dit à mon amie (je ne me souviens plus si c’était de façon directe ou par des sous-entendus, l’histoire remonte à une quinzaine d’années) que si la petite interrompait les “traitements”, son état de santé allait s’aggraver dramatiquement, et qu’en gros la survie de la petite dépendait de lui. Il a essayé coûte que coûte de rendre hyper dépendante mon amie, par l’intermédiaire de sa fille, à ses interventions. Techniquement, il ne gagnait pas d’argent, mais son objectif était de s’insinuer dans la famille pour mieux comprendre comment, à terme, leur soutirer le plus d’argent possible. J’ai l’air d’exagérer mais c’est précisément ce qu’il s’est passé. Mais ce genre de comportement, je le vois chez certain.es énergéticien.nes sans scrupules qui essaient d’inciter à de plus en plus de séances, de plus en plus régulières. J’en connais une qui a détourné sa cliente de son psychiatre et de son traitement, lui disant que ça ne servait à rien et que son seul soutien viendrait des soins énergétiques qu’elle lui fait. C’est extrêmement dangereux de faire ça ! Déjà parce que, pour ma part, je ne suis pas professionnelle de santé, encore moins professionnelle de santé mentale. Mais en plus, de mon point de vue c’est immoral.

Mon engagement pour ta sécurité

Les valeurs que je place au-dessus de tout sont l’autonomie et l’empouvoirement. Je n’ai pas peur de conseiller à une cliente de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste en santé mentale, parce que je sais à quel point c’est précieux et à quel point ça peut nous rendre vulnérable. Et c’est aussi pour ça que c’est important pour moi de proposer un programme d’initiations. C’est pour que mes clientes n’aient plus besoin de moi ! (comment ça les spécialistes en marketing en recrachent leur café par le nez?)

Cette histoire avec le Maître Rikiki a été une succession de red flags que nous n’avons pas su voir. Mon amie, parce qu’on lui avait promis la guérison de sa fille, moi parce que je cherchais un guide, un mentor. Si l’histoire s’est bien terminée, ou en tout cas ne s’est pas finie par une arnaque à plus de 100.000€, ce n’est pas toujours le cas. Je ne t’ai pas fait une liste exhaustive des red flags parce qu’ils sont dépendants également de notre propre échelle de valeur, mais je t’ai partagé ceux qui doivent véritablement t’alerter.

Apprendre à prendre soin de toi en toute autonomie

Comme tu l’as probablement compris, depuis je suis devenue praticienne et enseignante en énergétique, en Reiki Usui, en LaHoChi, et en de nombreux autres systèmes énergétiques. Si tu as envie d’aller plus loin, je vais bientôt proposer mon programme d’enseignement LaHoChi, dans lequel je te transmettrai le LaHoChi classique mais aussi de nombreuses techniques complémentaires personnelles, pour t’aider à prendre soin de toi et de ceux que tu aimes. Inscris-toi à la liste d’attente pour en savoir plus, et pour bénéficier d’un tarif exclusif au moment du lancement !

Tu veux recevoir cet ebook ?

Renseigne ton nom et ton adresse mail et tu recevras non seulement l'ebook sur les oracles mais aussi...
une petite surprise, et la newsletter hebdomadaire !

Je ne spamme pas ! Consulte la politique de confidentialité pour plus d’informations.