Les origines du reiki : une histoire à redécouvrir

Le Reiki, système énergétique connue aujourd’hui dans le monde entier, a des origines qui semblent limpides. Pourtant, entre légendes embellies et vérités parfois oubliées, l’histoire de cette méthode de guérison n’est pas toujours celle qu’on croit. Beaucoup de récits entourant Mikao Usui, le fondateur du Reiki, ont été modifiés ou adaptés au fil des ans pour rendre cette pratique plus accessible et acceptable dans le contexte occidental du XXe siècle. Mais que savons-nous vraiment de cette méthode et de ses origines ? Comment est-elle passée de la montagne Kurama au cabinet d’une femme à Hawaï, avant de se répandre dans le monde entier ? Laisse-moi t’emmener dans les coulisses de cette histoire fascinante, tout en te partageant mon propre regard sur le Reiki Usui, son évolution et ce que tout cela signifie vraiment pour nous, praticiens modernes.

Mikao Usui : histoire ou conte ?

Les origines du Reiki remontent au début du XXe siècle, et à Mikao Usui (d’où le nom “Reiki Usui”). J’ai aimé l’histoire qui m’a été contée par mon enseignante, tout en ayant conscience que c’était “une” histoire. Mon enseignante m’a raconté l’histoire du Dr Mikao Usui, qui était un docteur en théologie chrétienne, chrétien japonais (qui aurait étudié à Chicago), et qui serait parti méditer en haut d’une montagne. Au bout de 21 jours, il aurait ressenti une forte lumière toucher son front et une énergie en lui. Il raconte son histoire à un ami moine et met son “don” au service des plus pauvres à Kyoto pendant 7 ans.

Je vais arrêter là ce récit, car c’est une jolie histoire qui n’a pas grand-chose de vrai, et dont je vais reparler plus tard. Ce qu’on peut retracer de la vie de Mikao Usui est bien moins occidental, et il faut accepter d’utiliser le conditionnel car il est difficile d’avoir des sources 100% sûres.

Un parcours spirituel japonais

Mikao Usui est né au Japon en août 1865. Il était marié et a eu deux enfants. Ce que l’on sait de son éducation est qu’il a reçu une formation religieuse typique de l’époque, imprégnée de Shinto et de Bouddhisme. En devenant adulte, il se serait davantage intéressé au Bouddhisme Tendaï et au Mikkyo, des branches spécifiques de cette religion.

Pour en venir concrètement au Reiki, vers ses 60 ans qu’il a pratiqué une nouvelle fois la “Méditation de la repentance du Lotus” (méditation bouddhiste qui dure 3 semaines), sur la montagne Kurama, qu’il aurait choisi de façon très intentionnelle. Il faut véritablement comprendre que Mikao Usui a été un homme qui a fait des recherches spirituelles poussées toute sa vie. C’est au cours de cette pratique spirituelle qu’il a vécu un “satori”, c’est à dire une illumination. A partir de ce moment il aurait senti une énergie particulière passer par ses mains. Mais, de son point de vue, ce n’est pas une énergie nouvelle parce qu’il n’existe qu’une énergie : l’Energie universelle.

Les débuts du système “Usui Teate”

Il est passé par une grande phase d’expérimentation. D’abord sur lui, puis les membres de sa famille… et il a élargi. En quelques semaines il s’est rendu compte que les effets étaient bénéfiques pour chacun. Il parlait d’une “énergie universelle qui aurait une conscience propre”, et initialement il a appelé son système “Usui Teate”. Le mot “Reiki” existait déjà en japonais, et désigne l’énergie divine.

Mikao Usui aurait ensuite créé une organisation qu’il avait appelée “Usui Reiki Ryoho Gakkaï”, dans laquelle il donnait des séances, ainsi que des initiations. Usui Sensei est décédé en mars 1926, en 4 ans il a initié plus de 2000 personnes. Parmi ces 2000 personnes seulement 19 ont passé la maîtrise en janvier 1926.

Pourquoi seulement en 4 ans ? Parce que que Mikao Usui a fait l’expérience du satori en 1922 (c’est précisé sur sa stèle funéraire, qui se trouve dans un cimetière de Tokyo). Mais compte tenu de la quantité de personnes initiées, je pense qu’on peut dire sans exagérer qu’il a consacré les dernières années de sa vie à expérimenter et transmettre ce que nous appelons aujourd’hui le Reiki Usui.

La diffusion mondiale du Reiki : l’héritage de Chujiro Hayashi et Hawayo Takata

Bientôt 100 ans que Maître Usui est décédé, et maintenant, le Reiki est connu dans le monde entier. Comment s’est opérée cette diffusion ? Parmi les 19 élèves de Mikao Usui qui ont reçu l’enseignement de la maîtrise il y avait Chujiro Hayashi, officier de la Marine Impériale. Ce que je trouve étonnant, c’est qu’il semble qu’il y ait eu une mode du Reiki chez les officiers de marine. Ainsi, il a rencontré Maître Usui en 1925, est devenu son élève et est resté dans l’organisation fondée par Maître Usui jusqu’en 1931, où il a finalement fondé sa propre organisation, le “Centre Hayashi de Recherche Reiki”. Dans ce centre, ses élèves et lui proposaient des séances de Reiki à des personnes non-initiées. Le centre a grandi en réputation et de plus en plus de personnes sont venues bénéficier de leur expertise, ce qui a été le cas de Hawayo Takata, américaine d’origine japonaise, née à Hawaï.

En 1935, Mme Takata consulte un médecin qui lui aurait annoncé qu’elle avait un début d’appendicite, des calculs biliaires et une tumeur dans le ventre, et qu’elle devrait se faire opérer. Seulement, elle reçoit le message intérieur qu’elle n’a pas besoin d’opération, alors elle demande au médecin s’il peut lui conseiller une solution à essayer avant. Et c’est donc son médecin qui lui a parlé du centre Hayashi où, après avoir reçu des séances de Reiki pendant 40 jours données par 2 élèves de maître Hayashi elle a refait des examens qui ont montré qu’elle était guérie. Elle se rend à nouveau au centre Hayashi avec l’intention d’apprendre elle aussi à guérir par l’imposition des mains. Elle commence l’apprentissage du 1er degré, un an après elle passe le 2e degré puis elle rentre à Hawaï pour ouvrir son cabinet.

Le cabinet de Mme Takata rencontre un certain succès, et en 1938 elle invite Maître Hayashi à Hawaï pour initier toutes les personnes intéressées, et par la même occasion Mme Takata reçoit son initiation à la maîtrise, ce qui fait d’elle la première Maître Reiki en dehors du territoire japonais. Compte tenu de ses origines japonaises Mme Takata se fait plus discrète dans sa pratique, et c’est dans les années 1950 qu’elle recommence à pratiquer au grand jour. Dans les années 1970, alors qu’elle a 70 ans, elle ressent le besoin d’initier d’autres Maîtres Reiki, de crainte que le système ne s’éteigne avec elle. Jusqu’à son décès en décembre 1980, elle initie 22 nouveaux Maîtres Reiki qui, en 1982, créent “l’Alliance Reiki”.

La vérité arrangée

Je vais m’arrêter là dans l’histoire du Reiki Usui, et de sa diffusion. J’ai évidemment fait des ellipses temporelles et je me suis concentrée sur les éléments à mes yeux les plus importants. Sans Mme Takata, le Reiki Usui n’aurait jamais pu être diffusé dans le monde. Mais on ne peut pas ignorer que pour rendre l’histoire plus plaisante, plus acceptable, Mme Takata a très largement remanié la vérité.

En effet, elle a complètement inventé le fait que Mikao Usui était un moine chrétien qui a étudié la théologie à Chicago. Lui donner ce background occidentalisait de fait la pratique du Reiki, et la sortait du folklore japonais, sans compter que le trauma de l’attaque de Pearl Harbour, de la mondialisation de la guerre 1939-1945 était extrêmement vif, et qu’il fallait montrer patte blanche. Donc… Mikao Usui devient un moine chrétien né au Japon, qui cherche à se connecter à la puissance de guérison du Christ suite à une question posée par ses élèves, puis qui va aider les pauvres d’un quartier de Kyoto pendant 7 ans. Je n’ai pas mentionné au tout début que Mme Takata disait également que Maître Usui ne proposait qu’un enseignement oral, ce qui lui a permis d’expurger les enseignements originaux et de rendre les choses plus faciles à “vendre” (je parle de soft power et de la volonté de diffuser un ensemble d’idées sans trop de résistance, même si elle a fait payer les niveaux de maîtrise 10.000$ le week-end). Il faut savoir qu’en réalité, Usui Sensei a écrit un manuel, qui a été retrouvé et traduit dans les années 1990. Je ne l’ai pas lu, mais laisse-moi te dire qu’il va faire partie de ma liste de cadeaux d’anniversaire !

Pourquoi cette histoire est-elle importante ?

Pourquoi, finalement, je te raconte tout ça ? En aucun cas j’estime que le Reiki Usui a été “corrompu” ou “diminué”, ou encore “trahi” par ces contre-vérités (auxquelles j’au cru avant de faire des recherches !). Je contextualise, et je comprends pourquoi Mme Takata a jugé nécessaire de rendre plus acceptable le Reiki Usui afin de le transmettre au plus grand nombre. C’est grâce à Mme Takata, indirectement, que j’ai pu connaître le Reiki alors que je vis en Lorraine, que j’ai pu y être initiée et que je peux être moi-même enseignante à mon tour. Non. Mon propos, c’est surtout de t’amener à utiliser ton sens critique, et à ne pas prendre pour acquises toutes les belles histoires qu’on te raconte.

L’authenticité dans les pratiques énergétiques : suivre son propre chemin

Les canalisations de systèmes énergétiques ne sont pas toutes absolument incroyables, liées précisément à des sagesses ancestrales etc. En règle générale, c’est un appel intérieur puissant qui nous étreint, et on le fait. On reçoit l’énergie, les messages, on expérimente, on prend notre temps… et on peut le faire dans notre cuisine. Alors oui, ne pas dire que ça vient d’une sagesse ancestrale tibétaine obscure, que ça n’a pas été reçu par une personne qui a reçu les enseignements d’un guru à Bali après avoir abandonné femme et enfants pour vivre intensément sa spiritualité, c’est moins exotique. En réalité, c’est moins New Age. Mais ce n’est pas pour autant moins valable.

Cessons de chercher du fluffy joli Instagramable. On s’en fout, ce n’est pas ce qui est important. Ce qui compte, c’est l’appel. Ce qui compte, c’est l’envie de contribuer. Ce qui compte, c’est l’expérimentation. Et entre nous ? Ce qui compte, c’est le kiff. Et si tu as envie d’apprendre à prendre soin de toi et de ceux que tu aimes grâce à l’énergétique… mon programme LaHoChi va très bientôt revenir ! Inscris-toi sur la liste d’attente pour bénéficier d’un tarif exclusif !

Tu veux recevoir cet ebook ?

Renseigne ton nom et ton adresse mail et tu recevras non seulement l'ebook sur les oracles mais aussi...
une petite surprise, et la newsletter hebdomadaire !

Je ne spamme pas ! Consulte la politique de confidentialité pour plus d’informations.