Aujourd’hui, je voudrais te parler d’un sujet incroyablement important à notre époque : le consentement. Ce n’est pas qu’une question à se poser quand il est question d’avoir (ou non !) des relations sexuelles avec un-e partenaire. C’est plutôt une volonté de conscientiser nos limites, et de les faire respecter, dans toutes les relations que nous pouvons avoir avec les autres.

Consentement éclairé : plus qu’un simple accord

Je vais donc aborder ce qu’est le consentement, mais aussi en quoi il est important à tous les niveaux, y compris dans le domaine de l’énergétique. Je vais en parler du point de vue du receveur… et du praticien !

Selon le Larousse, le consentement c’est « l’action de donner son accord à une action, à un projet ; acquiescement, approbation, assentiment. » En gros, c’est dire qu’on est d’accord. Je sais que ça n’apporte pas grand-chose au schmilblick. Si on reste strictement dans le domaine des soins énergétiques, ça va donc passer par te demander ton accord avant de procéder. Je sais que je vais avoir l’air redondante, mais tu vas rapidement voir où je veux en venir.

L’importance du consentement éclairé

De mon point de vue, seul le consentement éclairé compte. Ce n’est donc pas le tout que de solliciter ton accord avant de te transmettre un soin énergétique, il faut t’expliquer ce qu’il va se passer. Il y a une quinzaine d’années, quand j’ai été fraîchement initiée au Reiki, comme je n’étais pas capable d’expliquer véritablement ce que je faisais, je disais « Bah c’est un peu comme du magnétisme ». J’en avais parlé sur un forum, et je me suis fait souffler dans les bronches parce que le Reiki n’est pas du magnétisme, et qu’ainsi j’avais trompé mes receveurs sur ce qu’ils allaient recevoir. Note qu’il n’était pas question de consentement, seulement de précision dans ce qu’on pouvait dire ou non.

Mais recevoir un consentement éclairé, ça va passer par expliquer ce qu’on fait et comment on le fait. Par exemple, d’où vient l’énergie, ce que le receveur va sentir ou pas (et là, notre rôle est de désamorcer les attentes), où il va être touché (à mes yeux, c’est impératif d’aborder ce point lors d’un soin en direct !), combien de temps la séance va durer, ce qu’il est attendu de lui… Ce que j’entends par là, c’est qu’il peut y avoir des protocoles à suivre pour le receveur. Par exemple, j’explique toujours à mes clientes comment recevoir leur soin à distance (je ne travaille plus en présentiel depuis le Covid, sauf avec mon entourage proche).

Le consentement : rendre les receveurs acteurs de leur bien-être

Permettre à nos receveurs d’exprimer leur consentement éclairé, c’est une façon de les rendre acteurs dans un processus où ils peuvent se sentir passifs. C’est les respecter en tant qu’êtres humains. Et c’est accepter qu’en cours d’intervention de notre part, ils peuvent toujours dire stop.

Tu dois te dire que j’enfonce une porte ouverte. Mais ce que je te dis au sujet du consentement que tu dois donner à ta praticienne énergétique et qu’elle doit te demander, c’est quelque chose qui devrait être naturel dans n’importe quelle relation que tu crées.

Quand le consentement est difficile à recueillir : les cas particuliers

Mais, finalement, qu’en est-il des personnes qui ne peuvent pas donner leur consentement ? Les enfants et les adultes dont l’état mental ou de santé les empêche de le faire ?

Le cas des enfants : respecter leurs limites

De mon point de vue, on ne fait pas de soin énergétique à un enfant en-dessous de 13 ans sans l’accord explicite de ses deux parents. Mais je pense qu’à partir de 7 ou 8 ans, pour apprendre à l’enfant à connaître et exprimer ses limites, il est important de lui expliquer ce qu’on va faire, d’une manière compréhensible pour lui. Parce que s’il n’en a pas envie et même si ses parents ont donné leur accord, dans ce cas c’est non. On n’intervient pas. Passé 13 ans, il est impératif de recueillir le consentement de l’adolescent, et il est également important de demander l’autorisation aux parents. C’est vraiment par respect pour eux.

Et si c’est ton enfant ?

Il est d’autant plus important de respecter ses limites. Dans tous les cas, il faut que tu en parles à l’autre parent. Quand ton enfant est en âge de comprendre, il faut lui expliquer ce que tu prévois de faire. Pour moi, ce n’est absolument pas OK de « demander à son âme », a fortiori quand il a grandi et qu’il est devenu adulte.

Le cas des adultes incapables de donner leur consentement

Dans ce cas, il faut demander l’autorisation aux responsables légaux de cette personne. Si ce n’est pas possible, ne force pas. Ne fais pas de soin « clandestin ». Ce n’est pas OK. Demande-toi très honnêtement si tu apprécierais qu’on te fasse ça, si tu étais incapable de donner ton accord.

Expériences et réflexions : mon parcours

Là, je te donne mon point de vue, fruit de mon expérience et, autant le dire, des conneries que j’ai pu faire également. Ou en tout cas, de modes de pensée pas forcément très éthiques que j’ai pu avoir au tout début de ma pratique. Je ne suis pas là pour t’imposer un point de vue, mais au moins t’inviter à t’interroger sur tes pratiques, si tu es énergéticienne, ou tes demandes, si tu es cliente.

Les mauvais exemples : ne pas forcer le consentement

Plaçons-nous du côté de la cliente. Imagine que tu demandes à une énergéticienne de faire un soin à ton conjoint parce que, mettons, il est très stressé au travail. Mais ton conjoint ne croit pas à ces “foutaises”, donc tu te dis que de toute façon c’est pour son bien alors tu peux bien lui payer un soin.

Observe bien cette situation, honnêtement. C’est comme si… tu lui rasais le torse en pleine nuit. Peut-être qu’il sera content, peut-être pas. C’est comme si… tu cachais du brocoli dans sa bolognaise pour qu’il mange davantage de légumes. C’est comme si… tu le traitais comme un enfant. En agissant de cette façon, tu vas clairement à l’encontre de son consentement. Tu lui nies le droit de dire s’il est d’accord ou non. Tu ne le respectes pas. Et, encore une fois, en toute sincérité, est-ce que tu apprécierais qu’on te fasse la même chose ?

La pratique responsable : ne pas jouer à Dieu

Et du côté de la praticienne ? Tu es initiée, plus ou moins fraîchement, à un système de guérison énergétique et tu apprends que, par exemple, le fils de ta meilleure amie souffre de phobie scolaire. Tu brûles de cette envie d’aider, c’est d’ailleurs bien pour ça que tu t’es fait initier à un système de guérison énergétique. Alors, sans rien dire à personne, tu commences à faire des soins à cet enfant.

Je comprends ton point de vue. Tu fais “le bien”. Parce que tu le peux. Mais à nouveau, ce n’est pas parce que tu le peux que tu le dois. De quel droit est-ce que tu décides pour quelqu’un d’autre ? Et à nouveau, renverse la situation : toi, maman d’un enfant qui souffre, est-ce que tu apprécierais qu’une “amie” décide à ta place de ce qui est bon pour ton enfant ?

Le consentement : une obligation éthique

Malgré les meilleures intentions du monde, on a tôt fait de prendre le pouvoir sur les autres. On a tôt fait de se sentir supérieure et de penser savoir ce qui est bon ou non. On a somme toute tôt fait de devenir de vraies connasses. On peut se draper de vertu, on n’en reste pas moins des connasses. Faire du consentement libre et éclairé un non-négociable, c’est renverser la vapeur. C’est mettre notre cliente / receveuse au cœur de son chemin, de son processus de mieux-être. Le consentement, c’est la pierre angulaire d’une pratique à l’éthique solide.

L’éthique au centre de ta pratique énergétique

Et les principes éthiques, c’est quelque chose que j’aborde dans mon programme d’initiation au LaHoChi ! Qu’il s’agisse du programme classique ou du programme avancé, dans les deux cas tu retrouves un module complet sur l’éthique, pour t’aider à te poser des questions et développer une pratique véritablement au service. Au tien d’abord, et ensuite au service des autres. Je te partage les conneries que j’ai pu faire “pour le bien”, les questionnements que j’ai pu traverser et que j’ai toujours. Tu retrouveras toutes les infos ici ! Contacte-moi sur mes réseaux sociaux si tu as des questions à me poser 😊

Tu veux recevoir cet ebook ?

Renseigne ton nom et ton adresse mail et tu recevras non seulement l'ebook sur les oracles mais aussi...
une petite surprise, et la newsletter hebdomadaire !

Je ne spamme pas ! Consulte la politique de confidentialité pour plus d’informations.